Date marquante pour les parents, le premier anniversaire d’un enfant doit être gravé en souvenirs. Pour cela, les photographes professionnels proposent le Smash the Cake. Apparue aux États-Unis, cette nouvelle tendance consiste à photographier un bébé en train de déguster son premier gâteau d’anniversaire. En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce qu’un Smash Cake 1 an ?

Un Smash the Cake est une séance photo qui met en scène un bébé lors de son premier anniversaire. Devant lui se trouve un gâteau qu’il peut déguster à sa guise. En effet, il dirige totalement la séance. Le photographe nouveau né paris s’adapte donc à son rythme. S’il souhaite faire une pause, le shooting sera interrompu. C’est pourquoi il peut prendre du temps. En général, il faut compter entre 2 h et 3 h pour capturer de belles photos.

Pour réaliser un Smash the Cake, différents accessoires sont requis :

  • un gâteau respectant le thème choisi par les parents ;
  • un fond de studio lavable ;
  • une décoration assortie avec le gâteau ;

Les participants devront aussi faire preuve de patience. L’objectif d’un smash the cake garcon est avant tout de permettre au bébé de s’amuser. En revanche, comme tout peut aller très vite, le photographe doit se tenir prêt à tout moment pour prendre des photos.

Comment organiser un Smash the Cake ?

Un Smash the Cake nécessite une bonne organisation. Voici les étapes à suivre pour garantir son succès :

Commander un gâteau chez un bon pâtissier

Les photos resteront gravées pour toujours, donc autant choisir un gâteau avec un joli décor. Pour cela, faites appel à un bon pâtissier. Il saura concevoir un gâteau sur-mesure. Préférez un gâteau avec glaçage et non du fondant qui risquerait d’étouffer le bébé.

Choisir un thème

Il est préférable de réaliser une séance suivant un thème précis. Ainsi, vos photos seront plus cohérentes. Vous pouvez choisir un thème simple comme « rose et or » ou bien un thème plus précis comme « le Roi Lion ».

Faire goûter du gâteau au bébé avant la séance

Si vous voulez que votre bébé déguste son premier gâteau d’anniversaire devant l’objectif, faites-lui goûter un morceau quelques jours avant la séance. Ainsi, il bondira rapidement sur son gâteau le jour J.

Se préparer aux dégâts

Un Smash the Cake est toujours salissant. Aussi, prévoyez des vêtements de rechange et des affaires pour nettoyer votre bébé (gant de toilette humide, lingettes et serviette).

S’amuser

Contrairement à une séance photo de grossesse ou de nouveau-né, un Smash the Cake n’est pas conçu pour tirer le portrait parfait de votre enfant. Lorsqu’il sera installé devant son gâteau, il ne pensera qu’à le déguster, donc il lèvera à peine les yeux. De plus, il risque de pleurer et de se salir. C’est justement ce décor naturel que le photographe cherchera à représenter sur les photos.

Les conseils pour réussir un shooting photo Smash the Cake

Voici quelques conseils et astuces pour réussir un Smash the Cake :

Prendre des photos du bébé seul

Commencez par prendre quelques photos classiques du bébé. Ainsi, vous capturerez des images du moment où il se précipite pour goûter à son gâteau. De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir des photos « propres ».

Poser le bébé

Avant de poser le bébé devant son gâteau, le photographe doit déjà se tenir prêt derrière son appareil. D’ailleurs, les parents pourront aussi poser avec le bébé. Un Smash the Cake est l’idéal pour faire une jolie photo de famille.

Ajouter des accessoires

Pour qu’il soit bien mis en évidence, posez le gâteau sur un support. Vous pouvez aussi rajouter d’autres accessoires pour créer des photos originales.

L’assistance parentale

Un Smash the Cake ne se déroulera pas toujours comme prévu. Livré à lui-même, le bébé peut vouloir s’échapper à tout moment. Aussi, les parents doivent participer pleinement à la séance. Pour encourager et rassurer le bébé, ils doivent applaudir, chanter et danser derrière le photographe.

Comment habiller votre enfant pour un Smash the Cake ?

Voici quelques idées pour habiller votre enfant durant un Smash the Cake :

  • pour les filles : certes, l’idée d’habiller sa fille avec des vêtements à froufrous est tentante. Toutefois, lors d’un Smash the Cake, il vaut mieux privilégier une tenue dans laquelle elle se sentira à l’aise. Vous pouvez, par exemple, lui faire porter une jolie robe en matière douce ;
  • pour les garçons : misez sur un vêtement qui s’enlève facilement comme un pantalon court ou une salopette. Dans tous les cas, veillez à choisir des couleurs qui respectent votre thème.

Mana K propose des séances Smash the Cake

Pour obtenir de magnifiques photos du premier anniversaire de votre enfant, contactez Mana K, la spécialiste des photos de naissance et de bébés. Le Smash the Cake figure parmi ses prestations. Grâce à son savoir-faire et son expérience dans le domaine, vous obtiendrez de beaux clichés. De plus, elle priorise le bien-être des bébés durant les séances. Ce sera une expérience inoubliable pour toute la famille !