Faire une séance photo à la maternité : des souvenirs inoubliables

La naissance d’un enfant est un évènement exceptionnel pour une mère. Cet instant crée beaucoup d’émotions et restera à jamais ancré dans sa mémoire. Pour l’immortaliser, le meilleur moyen est de faire une session photo. D’ailleurs, cela vous permet d’avoir des souvenirs de votre bébé, puisqu’il va grandir très vite sans que vous vous en rendiez compte. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Il vous aidera à trouver le meilleur moment, les meilleures poses ainsi que les tenues adaptées pour réaliser une belle photo nouveau-né maternité.

Pourquoi photographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissance ?

Les bébés grandissent très vite. C’est pourquoi il est important de savourer chaque moment de leur développement et de leur croissance en faisant un shooting photo. Bien évidemment, il est possible de faire une photo nouveau né durant tout le premier mois de votre enfant. Cependant, pour réaliser de beaux souvenirs, il est recommandé de le photographier pendant ses 2 premières semaines, idéalement dans les 8 à 10 jours après sa naissance pour de nombreuses raisons.

Se souvenir des premiers jours

Les premiers jours de maternité sont un moment de bonheur. Dans un mélange d’émerveillement et d’épuisement, la maman découvre pour la première fois son enfant et vit son temps au rythme de ce dernier (siestes, biberon, etc.). Ces moments méritent ainsi d’être immortalisés pour avoir de magnifiques souvenirs.

Avoir de jolis portraits de son bébé endormi

Pendant les 15 premiers jours de sa vie, votre bébé passera la plupart de son temps à dormir (14 à 18h par jour). C’est donc l’occasion parfaite pour prendre de jolis portraits de lui endormi, sans pour autant le perturber.

La naissance d’une famille

L’arrivée d’un premier enfant signifie la naissance d’une famille. On devient papa, maman, grands-parents, etc. Cela mérite alors d’être photographié. Plus tard, votre enfant pourra regarder ses photos afin de voir les premiers jours de sa vie et l’environnement dans lequel il a grandi.

Avoir de belles photos de son enfant

2 ou 3 semaines après la naissance de votre enfant, celui-ci peut avoir de l’acné du nourrisson. Il s’agit d’une réaction totalement normale qui se manifeste souvent à cette période de sa vie. Ainsi, si vous voulez avoir de belles photos de bébé, planifiez la séance photo nouveau-né maternité dans les 10 premiers jours qui suivent la naissance de l’enfant.

Le moment idéal pour photographier un nouveau-né

Le moment idéal pour photographier un nouveau-né est entre 6 et 14 jours après sa naissance. À ce moment de leur vie, les bébés sont encore très calmes et faciles à poser. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à obtenir différentes poses comme la pose du menton sur les mains, la pose de la grenouille, la pose avec accessoire ou encore la pose enroulée. Plus l’enfant grandit, plus le style de la session photo changera. À partir de 2 mois, par exemple, il commence à imiter les expressions du visage et à sourire. Cependant, comme il est plus éveillé à cet âge, il sera difficile d’obtenir des poses traditionnelles de nouveau-nés.

Où se déroule la séance ?

Si vous voulez faire une séance photo nouveau-né maternité, choisissez un endroit dans lequel votre enfant pourra se détendre. Le domicile reste l’option la plus conseillée pour que celui-ci se sente bien à l’aise dans un cadre familier. C’est d’ailleurs très pratique, car vous aurez tous les accessoires et toutes les affaires nécessaires à portée de main. Toutefois, il faut disposer d’un intérieur confortable, dégagé, mais surtout lumineux pour un résultat attrayant. L’idéal est de privilégier la lumière naturelle, car celle-ci est plus douce. Réalisez donc les prises de vues à côté d’une fenêtre. Si c’est pour un shooting extérieur, mettez votre bébé à l’ombre et face au soleil. Par ailleurs, il est également possible de faire votre séance photo dans un studio.

Postures et vêtements sur les photos de maternité

Lors d’une session photo nouveau-né, il est important de tenir compte des critères suivants :

  • les postures : privilégiez une allure naturelle en allongeant votre bébé sur le dos. Cela vous permettra de prendre des clichés sous plusieurs angles. Il est aussi possible de le mettre directement dans les bras de ses parents. Cette technique aide à mieux illustrer les émotions vécues par ces derniers ;
  • les vêtements : misez sur le confort et la simplicité, que ce soit pour vous (parents) et pour votre bébé. Il faut éviter les tenues trop larges ou trop serrées et prévoir des couches.

Mana K immortalise vos souvenirs précieux

Immortalisez l’arrivée de votre bébé en faisant appel à Mana K. Nous proposons une séance photo pour les nouveau-nés. Ayant de l’expérience dans le domaine de la photographie, nous serons en mesure de vous procurer de jolis souvenirs de ce moment plein d’émotions.

Facebook
Twitter
LinkedIn