La période de la naissance est un moment précieux dans la vie d’une famille. C’est aussi un moment incroyablement amusant à documenter, la photographie de nouveau-nés étant l’une des tendances les plus populaires du portrait de bébé aujourd’hui. Cela dit, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre nouveau-né est prêt pour sa séance photo ! Vous trouverez ci-dessous des conseils pour préparer votre nouveau-né à sa première séance photo.

Vous pouvez également consulter notre page de photo naissance famille pour en savoir plus.

Ce qu’il faut faire avant la séance photo du nouveau-né

Avant la séance photo, un guide de préparation numérique vous sera transmis par mail. La plupart des photographes de nouveau-nés proposent différents forfaits, alors vérifiez bien ce qui est inclus ou non dans celui que vous choisirez. De même, parcourez le site ou les réseaux sociaux de votre photographe afin de pouvoir lui faire part des poses ou prises de vue spécifiques que vous souhaiteriez voir capturées.

Le jour de la séance photo, essayez de faire en sorte que votre nouveau-né soit aussi calme et endormi que possible. Il faut éviter une trop grande stimulation dans les heures précédant la séance, comme les lumières vives et les bruits forts. L’horaire de la sieste d’un nouveau-né est généralement imprévisible, Mais dans la mesure du possible, essayez de le maintenir un peu plus éveillé que d’habitude pour qu’il s’endorme plus rapidement durant la séance.

Si votre nouveau-né est nourri au lait maternisé, apportez suffisamment de biberons et de lait maternisé pour la séance photo.

Comment habiller votre nouveau-né pour une séance de photos de nouveau-nés ?

Pour ce qui est de la garde-robe du bébé, ne prévoyez rien pour la séance, car le plus souvent les photographes vous proposent les tenues et accessoires nécessaires. En revanche, le matin de la séance, habillez-le dans des vêtements simples, sans trop de pressions, de nœuds ou de choses difficiles à retirer. Cela facilitera son déshabillage pour le préparer à être photographié.

En ce qui concerne les accessoires, les nouveau-nés n’ont généralement pas besoin de beaucoup plus qu’un simple chapeau ou un bandeau pour agrémenter les photos. Le photographe vous fournira tous les accessoires nécessaires, que ce soient les bonnets, bandeaux, petits doudous et wraps d’enveloppement. Faites-lui confiance il saura comment rendre votre bébé encore plus craquant qu’il ne l’est déjà. Enfin, n’oubliez pas d’avoir une ou deux tétines à portée de main. Les nouveau-nés sont souvent difficiles sans tétine, et l’absence de tétine peut compromettre la réussite de la séance.

A noter que même si votre bébé est allaité et que la tétine ne fait pas partie de votre projet d’éducation, ce n’est pas une ou deux heures de tétine qui compromettront votre projet. La confusion possible est entre le biberon et le sein, non entre la tétine et le sein (comme en atteste la Leche League).

Quels contenants peuvent être utilisés lors d’une séance photo de nouveau-nés ?

De nombreux photographes de nouveau-nés utilisent des contenants pendant les séances de photos, tels que des paniers, des seaux. Si vous avez des accessoires particuliers que vous souhaitez intégrer à la séance, n’oubliez pas de le mentionner à votre photographe à l’avance. Pensez juste à vérifier que les contenants sont bien inclus dans le forfait photos que vous aurez choisi.

En effet, disposer le bébé dans un contenant prend du temps car bien souvent il faut rendormir le bébé, qui est réveillé par le changement d’environnement. C’est pourquoi bien souvent les contenants ne sont pas proposés sur tous les types de forfait.

Les séances de photographie de nouveau-nés peuvent avoir lieu au domicile du nouveau-né ou en studio photo. Ce choix est très personnel et dépend de chacun. L’avantage des séances en studio est que le photographe a tout le matériel nécessaire à disposition, que ce soit en termes d’éclairages, tenues et accessoires. Et généralement tout est mis en œuvre pour que les parents s’y sentent comme chez eux le temps de la séance.

Quels sont les conseils aux parents sur ce qu’ils doivent porter lors de la séance photo de leur enfant ?

Les parents doivent s’habiller de manière simple, sans motifs et avec des couleurs unies. Les motifs détournent l’attention du nouveau-né et peuvent faire perdre de vue l’objectif de la séance photo. Les couleurs unies aident à créer un look cohérent pour l’unité familiale sur les photos. De plus, les tons neutres sont meilleurs sur ce genre de photos que les couleurs vives. Au moindre doute, parlez-en à votre photographe.

Aussi, la patience est essentielle lorsqu’il s’agit de nouveau-nés. Le jour de la séance, préparez-vous à faire quelques pauses pour permettre à votre nouveau-né de se nourrir, d’être changé si nécessaire et de se rendormir. La plupart des photographes de nouveau-nés comprennent que les horaires peuvent être imprévisibles et travailleront avec vous tout au long de la séance !

Retrouvez tous nos services de photographe naissance sur notre site !