L’un des plus grands regrets des parents est de ne pas avoir assez profité de l’enfance de leurs enfants. En effet, le temps passe vite et pour ne pas manquer les moments les plus précieux de cette douce période, n’oubliez pas de créer un album photo. Grâce aux souvenirs gravés dans celui-ci, vous pourrez vous remémorer les premiers instants avec votre enfant. Retrouvez nos conseils pour réussir la composition d’un album dans ce guide.
Faire le tri des photos
Le tri est la première étape essentielle. Bien que vous aimiez prendre plusieurs photos, elles ne pourront pas toutes figurer dans l’album. Pour cela, il vous suffit de classer les clichés par année, mois et événement. Cela simplifiera la recherche. Ensuite, supprimez les photos de bébé inutiles, autrement dit, celles qui sont floues et mal cadrées. N’oubliez pas de créer un dossier « livre photo », dans lequel vous glisserez celles que vous préférez. Puis, refaites un tri. En effet, le coût d’un album dépend du nombre de pages. C’est pourquoi il est conseillé de choisir ses photos minutieusement. Durant une séance photo nouveau né, par exemple, vous pourrez avoir des résultats de qualité professionnelle.
Choisir le format de l’album photo
Avant de choisir le format, il convient de déterminer à quoi l’album va servir. En effet, il peut retracer la vie de votre bébé à travers les années ou être dédié à un événement spécifique. Ensuite, sélectionnez l’un des formats suivants :
- portrait ;
- paysage ;
- carré.
Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais choix. À vous de déterminer celui qu’il vous faut et qui correspond à vos photos. Le plus important est de choisir le même format pour tous vos albums. Ainsi, vous pourrez créer un bel effet sur vos étagères. Dans le cas où vous souhaitez insérer de grandes images dans votre livre, optez pour une ouverture à plat. Ce choix vous permettra également de reposer ce dernier sur un support sans avoir à le replier.
Personnaliser l’album photo bébé
Pour égayer votre album, n’hésitez pas à le personnaliser. Plusieurs logiciels de création sont mis à votre disposition pour vous permettre de le faire vous-même.
L’emplacement des photos
Vous pouvez choisir de classer les photos par ordre chronologique ou thématique. Ces deux options sont généralement les plus prisées. Par ailleurs, il est possible d’inclure une seule ou plusieurs illustrations sur une page. Le second choix est plus économique. En revanche, pour obtenir un rendu original et esthétique, pensez à varier chaque feuille du livre.
Les fonds
Les fonds peuvent être sélectionnés selon l’événement représenté sur les images. En revanche, vous n’avez pas forcément besoin d’en rajouter. Certaines photos se suffisent à elles-mêmes. Elles s’apprécient sans aucun artifice. Préférez utiliser les fonds sur les clichés que vous voulez à tout prix inclure dans l’album, mais dont la qualité est moindre par rapport aux autres.
Les messages
Pour un côté plus personnel, écrivez des petits messages à certains endroits. Lorsque votre enfant grandira, il sera ému de revoir sa vie en images. De plus, ces mots vous aideront à vous remémorer l’époque où vous avez pris les photos.
Le papier
La qualité du papier est essentielle, car elle assure la durabilité du livre. Ainsi, choisissez le bon grammage. Plus les feuilles sont épaisses, plus elles résisteront dans le temps.
Soigner la mise en forme
La mise en forme ne doit pas être négligée, car le résultat final en dépend. Pour que ce dernier soit harmonieux, tous les éléments de l’album doivent être cohérents, de la couleur aux polices en passant par les fonds. Surtout, évitez de trop retoucher les photos, bien que de nombreuses options soient proposées par les logiciels. Il vaut mieux garder l’authenticité et l’ambiance dans laquelle les photos ont été capturées. Le plus important est de soigner la symétrie et l’alignement, car l’objectif est de créer une belle harmonie visuelle. Pour la couverture, optez pour des images qui sauront représenter le contenu. Rajoutez un titre et une date pour cerner l’album rapidement à chaque fois que vous souhaiterez le feuilleter.
Légender les images
Pour choisir les meilleures légendes, mettez-vous à la place des personnes qui vont feuilleter l’album. Pourquoi ne pas créer des anecdotes pour un côté plus amusant ? Une fois que vous aurez choisi toutes les légendes, faites-les relire par quelqu’un d’autre. Il serait dommage d’avoir un album rempli de fautes d’orthographe. Par ailleurs, évitez de surcharger les photos de longs textes. Comme le précise l’adage « une image vaut mille mots », une description n’est pas forcément nécessaire. Le but est de rendre la lecture plus plaisante.