La photographie est un art différent des autres. Elle fait partie du 3ème art. Elle soumet le spectateur à un moment de rêverie et éveille ses émotions. Le rôle du photographe est de partager un moment unique. Telle en est de la grossesse : un moment unique que la femme vit. La mettre en valeur photographiquement lui offrira des souvenirs précieux.
Quand faire des photos de grossesse ?
La période de grossesse est un bouleversement pour la femme, mais aussi pour le couple. Son corps prend d’autres formes, son ventre s’arrondit et bébé fait déjà partie de la famille. Vouloir immortaliser ces moments artistiquement peut être le rêve de tout futurs parents. À partir du sixième mois, la femme montre un épanouissement et une beauté naturelle. Ses formes sont biens visibles mais non encombrantes. Certaines n’auront pas de vergetures apparentes, mais si c’est le cas, un photographe bebe paris saura les faire disparaître lors du post-traitement.
Quelques conseils pour les photos de grossesse
Quel que soit le cadre choisi (intérieur ou extérieur), il est possible pour le photographe de varier les poses, l’ambiance générale et le décor pour la photo parents bebe. Voici quelques idées pour réaliser des photos de grossesse réussies.
La maman seule
Variez votre technique de cadrage, votre angle de prise et n’hésitez pas à jouer avec la lumière naturelle ou vos spots photographiques.
- photos de portrait ;
- photos de plein pied ;
- photos à mi-longueur ;
- photos en gros plan.
Idées :
- photographiez la maman en train de regarder son ventre tendrement ;
- une prise avec un angle de 45° par rapport à vous mettra en valeur son ventre arrondi ;
- Etc.
Papa avec le ventre
Mettre en scène le papa vous donnera de belles photos de parents qui attendent l’arrivée de bébé. Faite le participer aux mises en scène, les photos seront d’autant plus personnalisées.
Idées :
- le papa agenouillé près de la maman en posant des deux mains de chaque côté du ventre ;
- un grand classique : le papa faisant un cœur sur le ventre de la maman.
Les frères et sœurs
N’oubliez pas d’inclure les aînés dans les photos. Vous aurez des photos d’une famille heureuse dans l’attente du futur événement.
Idée : demander aux aînés de poser leurs mains sur le ventre la maman.
Des accessoires
Certains parents connaissant déjà le sexe du bébé pourront apporter des objets à inclure dans les photos pendant la séance. Le photographe devra rester concentré sur les parents et les accessoires pour réussir ses prises.
Idée : s’ils amènent des chaussons, les tenir au niveau du ventre et faire une prise en gros plan et demi-longueur.
La garde-robe
Il est important de discuter de la garde-robe avant la séance de photos de maternité.
Les robes de femme enceinte sont idéales car elles permettent de mettre le ventre en valeur pendant la séance. L’utilisation de ceintures au-dessus du ventre permet également d’accentuer la rondeur du ventre.
Construisez des poses
Les séances photographiques dans un studio facilitent la construction des poses tout en évitant d’avoir à se déplacer. N’oubliez pas qu’une femme enceinte fatiguera vite en se promenant beaucoup.
Idée : le papa derrière la mère, avec les mains qui tiennent le bas du ventre.
Pour chaque pose, n’hésitez pas à prendre plusieurs clichés pour vous assurer d’avoir au moins une bonne prise.
Ce qu’il faut faire pour un shooting grossesse en automne réussi
L’automne, une saison intermédiaire pour les photographes : l’ambiance triste de l’hiver n’est pas encore là et la lumière intense de l’été laisse sa place à une luminosité douce et feutrée. Cette lumière crée un arrière-plan déclinant les tonalités de brun, d’or et de pourpre. Pour les romantiques, c’est le moment idéal pour faire une séance de photos en extérieur.
L’automne est la période où les vacances estivales viennent de se terminer. Les parents sont détendus et certainement encore bronzés. Tout est réuni pour réaliser de jolies photos de grossesse. Voici quelques conseils pour réussir ses photos de shooting grossesse automne :
- les tenues : favorisez des couleurs neutres (blanc, crème, gris pâle, etc.) ou de saison (moutarde, rouille, brun, kaki, etc. ). Le plus important est d’avoir de la cohérence dans les tonalités, et un mariage de coloris qui s’harmonisent ;
- les accessoires : ils permettent de mettre la personnalité de la future maman et de sa famille en valeur : un bracelet fétiche, des chaussettes hautes sur les enfants, un bonnet ou un poncho, etc. ;
- l’ambiance : lors d’une séance, le photographe joue aussi le rôle d’animateur. C’est à lui de mettre les gens en confiance et en condition. Il doit être capable de motiver les enfants à participer à la séance par exemple. Des poses spontanées donnent un rendu plus naturel que des poses figées. Proposer aux clients de laisser leur imagination les guider pour avoir une certaine liberté de mouvements.
Gardez de bons souvenirs de votre grossesse avec Mana K
Grâce à son expérience dans le secteur de la photographie, Mana K propose des formations de photos pour vous enseigner les techniques à maîtriser et vous transmettre son savoir-faire.